PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Fondé en 1984, Xilinx est le pemier fournisseur de produits logiques programmables intégrant les architectures les plus performantes de l'industrie et des solutions logicielles dans tous les environnements. La société a son siège à San Jose, en Californie et est à l'origine des r6seaux prédiffusés programmables par l'utilisateur(FPGA). Les circuits permettent des hautes integrations tout en réduisant le "time to market" des nouveax produits dans des domaines aussi divers et variés que le matériel informatique, les équipements périphériques, les équipements destinés aux télécommunications, aux réseaLix, au contrôle industrial, aux instrumentations et aux applications militaires. L'action Xilinx est cotée sur le marché NASDAQ, sous la référence XLNX. L'adresse du site Internet de Xilinx est http://www.xilinx.com.

CHERS ACTIONNAIRES,

Xilinx a enregistré une excellente croissance au cours de l'exercice 1996, avec une progression du chiffre d'affaires de 58 % et du résultat net de 71 %. Le chiffre d'affaire de Xilinx est passé de 355,1 millions de dollars à 560,8 millions de dollars. Notre résultat brut d'exploitation a augmenté de 92 à 165,8 millions de dollars, soit, en net, une progression de 59,3 millions de dollars, ou 0,80 cents par action, à 101,5 millions de dollars, ou 1,28 dollar par action. En excluant l'impact des charges exceptionnelles d6duites en 1996 et en 1995, le résultat brut d'exploitation, le résultat net et le résultat par action ont respectivement augmenté de 96 %, 99 % et 86 %. Cependant, 1996 s'est révélée aussi une année à contrastes. Le premier semestre a été marqué par 1'essort remarquable de toute l'industrie des semi-conducteurs en général et des ventes de Xilinx. Cet é1an ne pouvait cependant se maintenir, et les taux de croissance se sont ralentis au cours du second semestre, pour Xilinx comme pour toutes les entreprises du secteur. Nous attribuons ces fluctuations à un surstockage de nos clients en début d'année, provoqué par des inquiétudes sur la disponibilité des produits. Un réajustement des stocks a suivi dans la deuxième moitié de I'année en réponse à des niveaux d'approvisionnement améliorés.

Stratégie Produit De Xilinx

Notre future croissance, nous en sommes conscients, dépend de notre capacité à développer de nouveaux produits. Notre objectif principal est quadruple : établir le nouveau standard en matiére de CPLD basse complexité, continuer à offrir les FPGA les plus denses du marché, r6duire les costs lors du passage en production grâce à nos solutions masqu6es "HardWire" ", et enfin pouvoir supporter toutes nos families de produit par des logiciels faciles à utiliser et complètement automatisès.

Un Nouveau Standard CPLD

La programmation In Situ est une demande croissants du marchè des CPLDS. Les analystes de ce domaine s'attendent à ce que la part ISP du marché CPLD passe de 10 % aujourd'hui à environ 50 % d'ici à l'an 2000. En plus d'avoir introduit one solution ISP, Xilinx est la première sociétè à proposer une technologic Flash pour les CPLDS. Jusqu'à présent, nos produits CPLD n'ont contribué que de facon limitée A notre chiffre d'affaires total. Nous sommes convaincus que la gamme XC9500 assurera à Xilinx one présence considérable sur le marché des CPLD au cours des années futures.

Les Composants Les Plus Rapides Et Les Plus Denses

L'excellent accuell enregistré par nos produits est dû à la demande croissants pour des dispositifs logiques plus rapides et d'une plus grande complexity. Notre gamme la plus ré6pandue, la série XC4000, représente 45 % de notre chiffre d'affaires en 1996, contre 34 % I'année précédente. Elie a été étendue I'an dernier avec l'introduction des XC4000E et des XC4000EX. La XC4000E est désormais le produit de choix pour les conceptions moyenne densité à haute performance de 3 000 6 25 000 portes. Le nouveau XC4000EX est one version perfectionnée du XC4000E, avec des ressources de rootage répondant aux besoins de conception des Cl avec des densités de 28 000, à l'heure actuelle, et 125 000 portes utiles en 1997. En consoquence, la série XC4000EX se positionne comme la solution idéale pour remplacer les prédiffusés standards et couvrent ainsi 80 % des nouvelles conceptions dans ce domaine. Par ailleurs, les séries XC4000 et XC5200 offrent le choix de produits FPGA le plus large de l'ndustrie. Cette extension des produits XC4000 continuera à être le moteur de nos ventes l'an prochain et dans les années suivantes.

Un Support Complet Sur Tout Le Cycle De Vie Du Produit

Line fois l'application réalisée avec Xilinx, nous nous sommes attachés à développer une solution qui réponde au besoin de grands volumes de production. Notre gamme HardWire assure au client une réduction des coots lors du passage en fabrication. Nous sommes le seul fournisseur de PLD à offrir des versions masquées de nos FPGAS, simpliflant ainsi le travail de nos clients, grâce á un support du cycle complet de vie du produit. La part de notre chiffre d'affaires représentée par le HardWire 6 augmenté de 23 % en 1996, soit 25 millions de dollars.

Rô1e Déterminant Du Logiciel

Le logiciel constitue un é1ément determinant pour le succès de Xilinx, notamment en raison de la complexito croissants de nos produits pour circuits intégrés. Nous avons enregistré des progrés notables grâce à l'introduction du progiciel Foundation, destiné au développement des produits basse densité. Le progiciel totalement intégré et automatique est le plus complet dans cette gamme de prix. Pour le marché des FPGAs haute densité, nous offrons le progiciel 'Alliance', qui est un ensemble de systèms s'intégrants dans l'nvironnement logiciel des tierces parties qui optimise au mieux l'utilisation des ressources silicium dans un contexte industrial. Nous fournissons, troisièmement, des solutions "ultra-rapides" entièrement testées, du nom de LogiCore, quiréduisent le temps de développement total et le besoin d'une expertise FPGA.

Nécessité D'Un Accès Aux Technologies Les Plus Avancées

Produire le silicium á l'avantgarde sur le plan de la densité d'intogration, des performances et des costs exige de pouvoir accéder aux lithographies les plus avancées. L'an dernier, Xilinx a engagé 13è millions de dollars dans on partenariat avec United Microelectronics Corporation (UMC). Une nouvelle fonderie est en cours de construction et devrait être terminée vers la mi-1997. Elie traitera des wafers de 8 pouces, en utilisant dans on premier temps one technologic de procédé 0,35 micron, puis 0,25 micron a suite. Ceci nous permettra alors d'arulgmenter notre capacité de production d'au moins un facteur 2. Nous avons également l'intention d'étendre le nombre des partenaires de la fonderie, afin de répondre aux besoins croissants et variés de nos clients.

La Gestion De L'Avenir

Pour conduire notre sociètè vers ces objectifs, nous avons confié b Willem (Wim) Roelandts, le poste de Président-directeur général en janvier 1996. Monsieur Roelandts a passé plus de 28 ans chez Hewlett-Packard Company, dernièrement en tant que directeur exécutif supervisant au niveau mondial tons les aspects de l'activitè système. ll apporte á Xilinx one grande expèrience de la gestion d'une croissance Internationale, couplée á la volonté nécessaire d'innover. Sur le marché mondial actuel, Xilinx n'est pas uniquement fournisseur, c'est aussi ur développeur, acheteur et fabricant de produits établi dans plusieurs pays. Notre nouvelle usine en Iriande témoigne clairement de notre engagement á nous étendre au-delá des frontiéres. C'est cet aspect de notre stratdgie que nous avons voulu faire ressortir dans notre rapport annuel. Grâce á l'introduction permanente de nouveaux produits, á des innovations techniques et á une expansion géographique continue, Xilinx augmente la valeur de son action. Merci, chers actionnaires, pour votre soutien en 1996.

Bernard V. Vonderschmitt
Chairman of the Board

Willem P. Roelandts
Chief Executive Officer


Home PageCorporate ProfileFinancial Highlights Shareholder's LetterGlobal GrowthGlossary Financial InformationCorporate DirectoryXilinx Home Page

Copyright © 1996 Xilinx, Inc. All rights reserved. Reproduction without permission is strictly prohibited.