PRG Home
Overview
Letter to Shareholders
WIN-win Strategic Scenarios
Strategic Objectives
Financial Information Downloads
French Version of Letter to Shareholders
Spanish Version of Letter to Shareholders
German Version of Letter to Shareholders
Portuguese Version of Letter to Shareholders
Chiniese Version of Letter to Shareholders
Investor Relations Home
Back to Top
Back to Top
Back to Top

Nous avons réévalué notre stratégie

Un plan de restructuration stratégique

Un potentiel de marché énorme et inexploré

La prochaine révolution technologique

La prochaine révolution technologique

 

 

 

NOUS VOULONS CRÉER UNE SITUATION QUI NE PEUT QU’ÊTRE PROFITABLE POUR NOS ACTIONNAIRES, NOS CLIENTS ET NOTRE GROUPE. NOUS N’AVONS PAS RENONCÉ À NOTRE OBJECTIF EN AUCUNE MANIÈRE, en dépit des multiples difficultés recontrées par PRG cette année. Je suis heureux de pouvoir annoncer qu’en ce début de 2001, nous sommes en train de positionner notre société de façon à retrouver notre rythme de croissance antérieur, autrement dit la croissance que vous désirez et méritez à l’avenir. Une telle évolution ne peut que s’avérer profitable pour l’ensemble des participants : nos actionnaires, nos clients et nos collaborateurs, tandis que nous tirons parti des opportunités de croissance de notre industrie pour concentrer à nouveau notre attention dans nos domaines d’excellence : les services d’audit en recouvrement et de maîtrise des coûts.

Comme vous le savez peut-être, au cours des dernières années, PRG a effectué des investissements auprès de plusieurs activités situées en dehors de notre métier de base : les Comptes fournisseurs. Notre objectif était alors d’assembler une gamme de services diversifiée dont la synergie permettrait de répondre plus pleinement aux besoins de notre clientèle. Prise séparément, chacune de ces nouvelles activités conserve de bonnes perspectives mais la complexité de ce modèle de fonctionnement exige un tel investissement en temps de gestion et en capitaux que nous sommes arrivés à la conclusion que cette stratégie n’était pas la plus favorable pour PRG.

Cette conclusion est dérivée de plusieurs observations : tout au long de 2000, nos performances, en termes de chiffre d’affaires et de résultats, n’ont pas été à la hauteur de nos prévisions. Même si nous ne pouvions pas prévoir certaines circonstances, telles que la grève des services fiscaux en France ou l’évolution des marchés des changes, d’autres facteurs relevaient clairement de notre gestion interne. Ces résultats décevants ont été reflétés par la baisse du cours de notre titre à la bourse de New York. Nous avons su tirer parti de ce déclin de notre valorisation boursière pour procéder à un rachat d’actions à la hauteur de 21 millions de dollars, mais il était devenu clair que le Groupe se devait de repenser sérieusement sa direction stratégique. Au cours du quatrième trimestre, l’équipe de direction a amorcé une évaluation stratégique de chacune de nos activités, aidée en cela par le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company. Ce processus a débouché sur un plan de restructuration stratégique dont nous prévoyons qu’il devrait résoudre un grand nombre des difficultés rencontrées l’an dernier. Qui plus est, ce plan permettra à PRG de tirer le meilleur parti possible du véritable potentiel de notre métier de base : les Comptes fournisseurs.

Notre stratégie de restructuration comporte quatre éléments essentiels. En premier lieu, nous sommes en train de nous défaire de nos activités non essentielles situées en dehors du domaine des Comptes fournisseurs. Ces cessions comprendront l’activité de recouvrement en TVA de Meridian, ainsi que les divisions du Groupe touchant aux communications, à la logistique, au fret et aux paiements. En deuxième lieu, nous utiliserons le produit de ces ventes pour diminuer nos emprunts bancaires. En troisième lieu, nous prévoyons des réductions de coûts substantielles à la suite de la diminution des frais généraux. En dernier lieu, nous consacrerons l’essentiel de nos investissements technologiques, notamment les progiciels de la prochaine génération, à notre activité fondamentale des Comptes fournisseurs.

Les objectifs de ce plan sont remarquablement simples. Au niveau stratégique, notre Groupe va s’attacher à saisir les perspectives de croissance importantes qui se profilent dans l’industrie des services d’audit en recouvrement. Au niveau opérationnel, il s’agit pour nous d’un retour aux sources. PRG occupe déjà la position de leader au sein de l’industrie des services de recouvrement et nous avons l’intention de continuer à innover pour améliorer encore notre prestation. Au niveau des résultats financiers, je suis convaincu que notre Société parviendra à retrouver le rythme de croissance observé à tous les niveaux du bilan qui avait contribué à sa réussite par le passé. L’expansion de nos marchés et les progrès technologiques devraient s’avérer des facteurs cruciaux de cette croissance.

Bien que PRG détienne à l’heure actuelle une part de marché enviable et prédominante au sein du marché des Comptes fournisseurs, ce secteur recèle encore un fort potentiel. PRG compte parmi ses clients près de la moitié des 100 détaillants américains les plus importants, tandis que notre part de marché pour les principaux détaillants aux États-Unis (ceux dont le chiffre d’affaires dépasse 500 millions de dollars) approche 30 %. Par ailleurs, 30 % des 1000 sociétés figurant sur la liste du magazine Fortune font appel à PRG pour recouvrer leurs profits et maîtriser leurs coûts. Nous bénéficions d’une base solide et le potentiel de croissance disponible existant auprès de la clientèle existante reste important. Ces chiffres suffisent à illustrer l’envergure du marché américain. En d’autres termes, même si nous nous contentions des opportunités offertes par le marché américain, nous pourrions connaître une forte croissance pour les années à venir.

Toutefois, notre vision s’étend au-delà des frontières américaines. Pour notre activité des Comptes fournisseurs, notre clientèle actuelle comprend plus de 2 500 clients, implantés dans 34 pays différents tout autour du globe. PRG peut même se féliciter d’avoir particulièrement bien réussi à développer la croissance internationale de son activité de Comptes fournisseurs, avec un taux moyen annuel de croissance du chiffre d’affaires dépassant 30 % depuis 1998. Or, les opérations existant en Europe, en Amérique latine, au Canada et en Asie n’ont fait qu’entamer le marché international de l’audit en recouvrement. Plus de la moitié des 200 principaux détaillants du monde sont situés en dehors des États-Unis, et très peu d’entre eux utilisent les services d’audit en recouvrement.

Un marché potentiel encore plus vaste se présente au-delà du secteur de la vente au détail. Nous avons mis en place une équipe de direction dont l’expérience et les talents permettront d’élargir et d’accélérer la fourniture de services d’audit commercial : notre plan stratégique de restructuration accorde une part importante à cet effort.

On ne peut bien saisir le rôle que la technologie est appelée à jouer dans l’avenir de PRG que si l’on comprend quel a été son impact sur nos précédentes réussites. Si l’on remonte plus de dix ans en arrière, l’audit en recouvrement imposait de manipuler des quantités énormes de « dossiers papier ». C’est l’adoption de l’EDI (système électronique d’échange de données) au début des années 1990 qui a représenté le facteur de croissance principal pour l’industrie : grâce à une présentation par article des informations d’achat, il devenait possible d’automatiser la plus grande partie du processus d’audit. En raison du coût élevé des systèmes d’EDI, seules les grandes sociétés pouvaient s’offrir un tel investissement. À l’heure actuelle encore, 55 % des grands magasins seulement utilisent l’EDI, la proportion étant même plus faible pour les chaînes de supermarchés.

Cet état de fait pourrait se transformer radicalement sous l’impact d’Internet. En effet, le Web pourrait permettre une compression des coûts liés au cyber-commerce et mettre cette technologie à la portée des entreprises de taille moyenne et des entreprises à faible marge bénéficiaire : les unes et les autres ne peuvent que profiter de l’efficacité de cette nouvelle technologie et des profits générés par un audit en recouvrement. Il en résultera de nouveaux marchés pour les services d’audit en recouvrement et de maîtrise des coûts. Les technologies liées à Internet recèlent en fait le potentiel de révolutionner notre industrie de fond en comble. En effet, ces technologies génèrent automatiquement des flux toujours plus importants de données électroniques, et ces nouvelles données fournissent à PRG toujours plus de moyens de recouvrer des profits pour ses clients. Par ailleurs, la croissance potentielle des marchés numériques de cyber-commerce entre entreprises est à l’origine de nouvelles dynamiques au niveau des achats et des transactions électroniques, débouchant ainsi sur de nouveaux produits et de nouveaux marchés.

À mesure que la révolution d’Internet englobait l’économie ces dernières années, pratiquement chaque analyste de l’industrie ou dirigeant d’entreprise s’est penché sur cette évolution pour tenter de prévoir les ramifications de la technologie basée sur le Web sur chaque secteur industriel, le nôtre compris. Nous sommes convaincus qu’Internet ne peut que nous être favorable : les processus d’audit, de recouvrement et d’analyse des coûts continueront d’exister, quel que soit le médium utilisé et Internet améliorera l’efficacité de nos prestations, aussi bien pour nous que pour nos clients.

PRG se trouve dans une position particulièrement favorable pour tirer parti de l’expansion du marché et des innovations technologiques qui s’offrent à l’heure actuelle. Nous croyons que nous saurons transformer ce potentiel en croissance et en un surcroît de valeur pour nos actionnaires grâce aux avantages concurrentiels dont nous nous sommes dotés :

  • Une clientèle comportant plus de 2 500 sociétés, forte des liens tissés avec des clients comprenant 30 % des sociétés figurant sur la liste des 1000 sociétés du magazine Fortune.
  • Des effectifs à plein-temps, forts d’environ 2 500 experts, dont les connaissances et l’expérience conjuguées nous assurent un avantage concurrentiel remarquable dans les domaines de l’identification et de la réalisation du recouvrement de profits et de la maîtrise des coûts.
  • Notre position de leader mondial, qui met à notre portée de nouveaux territoires et la capacité de répondre à l’appel des sociétés multinationales les plus importantes du monde.
  • Des ressources technologiques uniques formées de progiciels et d’outils exclusifs, une importante base de données exclusive et un centre de données capable de traiter jusqu’à 17 téraoctets de données en-ligne – soit l’une des plus puissantes de ce type en Amérique du Nord. En 2000, le centre de données de PRG a traité à lui-seul plus de 20 milliards de données clients.
  • Les moyens financiers et l’accès aux capitaux dus au fait que nous sommes la seule société cotée en bourse de l’industrie des services d’audit en recouvrement.

Nous comptons faire appel à ces avantages, tout autant qu’à notre décision de nous recentrer sur notre métier de base, pour aspirer à une nouvelle ère de croissance. En fait, la situation actuelle me rappelle tout particulièrement le sentiment d’enthousiasme que j’avais ressenti à la vue de l’opportunité extraordinaire présentée lors de la création de PRG il y a dix ans. Une fois encore, nous possédons une expertise unique dans un secteur pour lequel nous avons déjà fait la preuve de notre expérience et de notre position de leader sur le marché. Une fois encore, l’innovation technologique est sur le point d’élever l’industrie jusqu’à un niveau jamais atteint, débouchant sur des capacités et des marchés vastes et inexplorés. Et une fois encore, nous sommes en mesure de prendre appui sur des bases solides pour tirer parti des opportunités à venir.

En conclusion, je voudrais remercier nos clients, dont les attentes nous stimulent quotidiennement à aller au-delà de leurs besoins mêmes : notre équipe peut être fière de travailler à de tels projets. Je veux également exprimer ma reconnaissance aux membres de PRG qui, en ne cessant de répondre aux défis lancés par nos clients, ont non seulement assuré nos réussites passées mais ont également édifié les bases concrètes de nos succès à venir. Quant à nos actionnaires, nous nous devons de les remercier de la patience et du soutien exprimés durant cette année difficile. Rien n’a plus d’importance, à nos yeux, que la possibilité de rendre à nos actionnaires, à nos clients et à nos collaborateurs, la croissance et la création de valeur qu’ils méritent. Tous ensemble, saisissons les opportunités qui s’offrent à nous, grâce à l’attention réservée à nos domaines d’excellence, à un effort sans pareil pour nous emparer des possibilités présentées par notre marché et à l’intégrité de notre équipe de direction.

Partons gagnants !

John M. Cook
Président du conseil d’administration et PDG