Chers actionnaires,
En septembre 2010, le conseil d‘administration de la société Les Aliments Maple Leaf a approuvé un plan exhaustif qui donnera lieu, selon nous, à la création d‘une importante valeur à court et à long terme. Ce plan est l‘aboutissement de deux années de planification et d‘analyse rigoureuses. Il se fonde sur les victoires remportées par Les Aliments Maple Leaf au cours de la dernière décennie en ce qui a trait à la consolidation de parts de marché dominantes dans les secteurs canadiens de la viande à valeur ajoutée et de la boulangerie et il a été conçu pour faire en sorte que nous demeurions compétitifs dans un contexte de parité entre le dollar canadien et le billet vert. En bref, ce plan définit le succès à long terme de la société et favorise un rendement durable pour les actionnaires.

Notre plan n‘en est encore qu‘à ses balbutiements, mais jusqu‘à maintenant, tous les signes sont positifs. La direction a généré des résultats financiers croissants au cours des sept derniers trimestres depuis les événements tragiques de 2008; le plan est bien amorcé et ses premières initiatives donnent les résultats escomptés.

Le conseil continuera d‘assurer le suivi de l‘exécution du plan par la direction et étudiera toutes les possibilités d‘investissements en immobilisations importantes selon leurs mérites et compte tenu des progrès réalisés au fil de l‘avancement du plan.

Une gouvernance solide figure parmi les facteurs importants qui permettront à la société d‘atteindre ses cibles en matière de bénéfice et de respecter les engagements pris à l‘égard des actionnaires. En 2010, un certain nombre de changements considérables ont été apportés à la composition de notre actionnariat et de notre conseil d‘administration. Par conséquent, le conseil a entrepris un examen de ses processus et de sa structure de gouvernance afin de s‘assurer de refléter ces changements.

Dans le cadre de cet exercice, James Hankinson et Claude Lamoureux, du Comité de gouvernance d‘entreprise, ont rencontré bon nombre de nos actionnaires importants afin de recueillir leur opinion de notre plan de création de valeur et de notre processus de gouvernance. Au début de janvier, nous avons retenu les services d‘une agence de recrutement mondiale pour trouver un candidat solide au poste d‘administrateur indépendant aux fins d‘une nomination à l‘assemblée générale annuelle de 2010.

Plus récemment, nous avons également nommé Gregory Boland, président et chef de la direction de West Face Capital, société qui détient actuellement une participation de 11,4 % dans Les Aliments Maple Leaf, au conseil d‘administration. La nomination de M. Boland contribue à faire en sorte que notre société continue de bénéficier du point de vue et de l‘expérience d‘un actionnaire important.

Un tel renouvellement positif a cours depuis quelques années au sein du conseil de la société. Depuis 2007, nous avons recruté trois nouveaux administrateurs indépendants, notamment Geoffrey Beattie, John Bragg et Claude Lamoureux, qui ont apporté au conseil de nouvelles compétences et des points de vue différents.

Les administrateurs ont par ailleurs un accès direct aux leaders de l‘entreprise, que ce soit dans le cadre de leur participation aux assemblées du conseil ou par l‘intermédiaire d‘un programme novateur appelé Board Connect, aux termes duquel ils peuvent passer une journée par année dans l‘une des entreprises de la société afin d‘établir un contact direct avec nos gens et nos activités. Cette initiative a été reconnue comme étant une façon inédite de permettre à des administrateurs d‘acquérir une meilleure compréhension de l‘entreprise, et ce, à un niveau plus profond, de même que de leur donner un libre accès aux dirigeants de l‘exploitation et à leurs équipes.

Je tiens à remercier les membres de notre conseil d‘administration qui, au fil de la dernière année, ont fait preuve d‘un engagement sans faille à faire les choses comme il se doit pour Les Aliments Maple Leaf. L‘exercice 2010 a été très occupé pour notre conseil puisqu‘il a dû gérer les changements ayant touché l‘actionnariat et approuver la stratégie qui guidera notre avenir prévisible. Ainsi, c‘est unis et forts d‘une orientation claire quant à la stratégie de création d‘une valeur durable pour les actionnaires que nous avons amorcé l‘année 2011.

Les administrateurs et les membres de la direction des Aliments Maple Leaf détiennent environ 2,4 % des actions de la société, sans compter la participation de 31,3 % de McCain Capital Corporations ni celle de 11,4 % de West Face Capital. Conjointement, ces participations signifient qu‘environ 45 % des actions de la société sont détenues par des membres du conseil ou de la direction et leurs affiliés. Il s‘agit d‘une participation importante qui lie nos intérêts à ceux de nos actionnaires et qui consolide notre engagement à réaliser le plein potentiel de la société en matière de bénéfice.

Le président du conseil,

G. Wallace F. McCain, C.C.