Chers actionnaires,
Nous entamons 2011 forts de l‘un des portefeuilles de marques et de produits alimentaires les plus solides du Canada, d‘un plan clair et mobilisateur pour assurer nos succès futurs et de résultats en progression depuis sept trimestres consécutifs. Grâce à ce plan réalisable, mesurable et rentable, nous accroîtrons considérablement notre rentabilité et notre compétitivité en réduisant les coûts, en réalisant des économies d‘échelle et en investissant dans la technologie. Ce plan prévoit des initiatives de réduction des coûts qui sont tout à fait à notre portée, et qui donnent déjà des résultats.

Notre équipe de gestion s‘est engagée à réaliser ce plan et à créer la valeur qu‘il prévoit pour Les Aliments Maple Leaf et ses actionnaires. Plus précisément, nous prévoyons que le plan se traduira par un accroissement de 75 % des marges d‘ici 2015.

Nous continuons de mettre en oeuvre des normes de classe mondiale en ce qui a trait à la salubrité des aliments à l‘échelle de notre organisation. Notre culture d‘entreprise a d‘ailleurs été reconnue comme l‘une des meilleures au Canada. Nous investissons dans des produits novateurs et dans les initiatives de commercialisation afin d‘accroître notre part de marché et de consolider notre leadership en matière de marques. Et bien sûr, nous nous appuyons sur nos Valeurs de leadership Maple Leaf dans tout ce que nous entreprenons.

fAits sAiLLAnts finAnciers
de 2010

En 2010, le bénéfice ajusté par action a augmenté de 33 % par rapport à celui de 2009 en raison du meilleur rendement continu du Groupe des produits de la viande. Nous avons profité de la robustesse des marchés de la volaille et du porc et de l‘accroissement des efficiences de fabrication. Bien que les marges se soient élargies dans les activités liées aux viandes préparées à la faveur du succès de bon nombre d‘initiatives visant à réduire les coûts et à augmenter les prix nets, le bénéfice a été affecté par le recul des volumes, les consommateurs ayant dû s‘habituer aux prix plus élevés. Dans le Groupe des produits de boulangerie, les meilleurs résultats des activités liées aux produits de boulangerie frais ont été plus que neutralisés par la baisse du bénéfice tiré des activités liées aux produits de boulangerie congelés et de ceux de la boulangerie du Royaume-Uni. Diverses initiatives ont été mises en oeuvre dans ces deux secteurs afin d‘accroître le bénéfice et elles devraient avoir une incidence positive en 2011.

Nous avons procédé à plusieurs refinancements de la dette selon des modalités et des taux concurrentiels, notamment un refinancement de 355 millions de dollars US par voie de placement privé aux États-Unis, une opération de titrisation de débiteurs engagée de trois ans de 170 millions de dollars et un financement par emprunt privé au Canada d‘un montant de 90 millions de dollars, lesquels ont globalement porté l‘échéance moyenne des emprunts de la société à 4,2 ans. La capacité des Aliments Maple Leaf à obtenir du financement selon des modalités avantageuses reflète la confiance des investisseurs dans notre entreprise et dans le plan de création de valeur de la société. La facilité de crédit renouvelable existante de la société arrive à échéance le 31 mai 2011 et la société est actuellement à négocier une facilité de remplacement à plus long terme.