L‘une des caractéristiques les plus importantes de notre plan réside dans l‘équilibre entre les initiatives à court terme et les initiatives à long terme. Entre aujourd‘hui et 2012, nous nous attarderons à la réduction de la complexité des produits et de la fabrication, à la réalisation d‘économies de coûts précises, à l‘optimisation de l‘établissement de nos prix et à la poursuite de la mise en oeuvre fructueuse de notre nouveau système SAP.

De 2012 à la fin de 2013, nous nous concentrerons sur la phase du plan axée sur les investissements, dans le cadre de laquelle nous agrandirons nos installations et investirons dans des technologies modernes qui nous permettrons de réaliser des économies, en plus de mettre en oeuvre une structure de services partagés pour réduire les frais indirects.

Nous constatons déjà des résultats positifs. En novembre, nous avons achevé la vente de notre usine de traitement du porc en Ontario et nous avons annoncé la fermeture de notre usine de viandes préparées de la Nouvelle-Écosse. Au début de 2011, nous avons annoncé la fermeture d‘une petite boulangerie de produits congelés au Québec, celle d‘une petite boulangerie au Royaume-Uni et celle d‘une usine de viandes préparées en Colombie-Britannique. Ces fermetures nous permettent de consolider les volumes dans d‘autres usines et de réduire les coûts. Notre nouvelle boulangerie en Ontario est en voie d‘être mise en service, plus tard cette année, et nous commencerons sous peu à regrouper la production de trois plus petites installations. Nous avons également conclu la vente de nos activités liées aux

sandwichs frais, ce qui nous permet de nous concentrer sur la croissance de nos principales activités liées aux produits de boulangerie.

La mise en oeuvre de notre nouveau système SAP, qui intégrera nos activités dans une seule plateforme de classe mondiale, avance très bien. À la fin de janvier 2011, nous avions procédé à 37 installations, notamment dans les activités du siège social et les activités liées aux produits de boulangerie congelés et aux produits de volaille, ainsi qu‘à une première mise en place du système pour les activités liées aux produits de boulangerie frais. Notre processus d‘implantation de SAP est très rigoureux et il a été conçu de façon à minimiser le risque en amorçant l‘implantation dans nos activités de plus petite envergure et dans celles où nous ne sommes pas en contact direct avec les clients, ce qui nous a permis d‘acquérir de l‘expérience et de recueillir les commentaires découlant des mises en oeuvre continues. Jusqu‘à maintenant, cette stratégie s‘est avérée fructueuse. La conversion devrait être essentiellement terminée d‘ici 2013.

« Il s‘agit de l‘une des implantations de SAP les plus dynamiques et réussies que nous ayons vues pour une entreprise de la taille et de la complexité des Aliments Maple Leaf. Elle a été planifiée et exécutée avec précision dans le cadre d‘une évaluation prudente et compte tenu des exigences opérationnelles. »

SAP