faire ce qu‘il faut

La sécurité de nos employés et la salubrité des aliments que nous produisons sont des éléments vitaux de notre culture. L‘an dernier, nous avons fait de très bons progrès dans la mise en oeuvre de notre nouvelle stratégie de salubrité alimentaire, notamment au moyen des mesures suivantes :

  • le renforcement de nos programmes de désinfection des usines, notamment au moyen d‘évaluations de l‘efficacité des désinfections et de la tenue de discussions hebdomadaires sur la désinfection;
  • la réduction du risque lié à la Listeria dans l‘ensemble de nos produits de viande prêts à manger grâce à une nouvelle formulation contenant des inhibiteurs de croissance bactérienne approuvés par santé Canada à la fin de 2008;
  • l‘obtention de la cote A et de la certification selon les normes de la Global Food Safety Initiative dans l‘ensemble des 19 installations qui ont fait l‘objet d‘une vérification; nous souhaitons que toutes nos installations aient obtenu cette certification d‘ici la fin de 2011;
  • la mise en place de programmes de formation visant à informer notre personnel et à accroître le sentiment de responsabilité quant à l‘excellence en matière de salubrité alimentaire à l‘échelle des Aliments Maple Leaf.

L‘exercice 2010 est le neuvième exercice consécutif affichant une amélioration continue de la fréquence des blessures à signaler ainsi qu‘une amélioration générale de 20 % à l‘échelle des activités des Aliments Maple Leaf, un résultat qui figure parmi les meilleurs du secteur. Chaque mois, nous faisons le suivi des dossiers de sécurité de nos installations, dossiers que nous rendons publics par ailleurs, et nous sommes fiers d‘avoir instauré une culture où la santé et la sécurité de nos gens constitue une priorité qui se traduit par d‘excellents résultats.

Conscients de la responsabilité que nous confère notre statut de grande société du secteur alimentaire en ce qui a trait aux besoins relatifs à la salubrité des aliments et à la faim, nous avons distribué des milliers de kilos de produits de viande et de boulangerie à des gens dans le besoin l‘an dernier. Nous avons également investi pour soutenir des initiatives locales autour du globe dans des pays dévastés par une pauvreté extrême, des pénuries alimentaires et les problèmes de santé qui en résultent. Notre journée communautaire annuelle a permis d‘amasser des fonds pour appuyer les jeunes leaders qui prennent part à des projets de salubrité alimentaire à l‘échelle

locale. La passion que nos gens mettent à aider les autres et à utiliser leurs talents comme moteurs de changement social est tout simplement inspirante!

En 2010, nous avons également réalisé des progrès intéressants au chapitre de l‘incidence environnementale de nos activités. En Ontario, où se situent la plupart de nos usines, nous avons obtenu un taux de réacheminement des déchets de 93 %. Au Royaume-Uni, nos activités ont enregistré une augmentation remarquable du taux de réacheminement des déchets, lequel est passé de 62 % en 2009 à 93 % en 2010. En Ontario, nous avons procédé à l‘enlèvement complet de nos déchets électroniques de même qu‘à leur recyclage, et avons ainsi acheminé plus de dix tonnes de déchets électroniques vers une entreprise de recyclage certifiée ISO 14001. Nous procéderons à une telle initiative à l‘échelle du Canada en 2011. Nous avons installé des systèmes supplémentaires de récupération de chaleur dans nos trois usines qui consomment le plus de carburant. Nous sommes fiers de construire notre nouvelle boulangerie de Hamilton selon les normes LEED, et notre immeuble à bureaux de Mississauga s‘est vu attribuer la certification LEED or, que seuls quelques immeubles commerciaux ont obtenue en Ontario.

 

Le président et
chef de la direction,

Michael H. McCain

Le chef de l‘exploitation,
Groupe alimentaire,

Richard A. Lan

un reGard Vers l‘aVenir

Comme toujours, nous remercions nos employés de leur travail acharné et de leur dévouement, de même que les millions de consommateurs qui nous sont loyaux et font confiance à nos produits jour après jour. Nous accordons une très grande importance aux relations que nous entretenons et que nous développons chaque jour avec nos clients.

Notre entreprise se doit d‘être concurrentielle si nous voulons offrir le maximum de valeur à nos actionnaires : c‘est un impératif stratégique pour Les Aliments Maple Leaf. Nous nous sommes dotés d‘un plan clair et exhaustif pour ce faire; un plan réalisable et abordable qui a déjà donné lieu à des améliorations au chapitre de notre rentabilité et de notre compétitivité. Nos marques, nos parts de marché et nos gens constituent les assises sur lesquelles nous nous appuyons pour offrir un rendement vigoureux à nos actionnaires. Notre plan, que nous mettons en oeuvre avec rigueur et empressement, nous permettra de tenir cette promesse.

 

 

Le premier vice-président
et chef des finances,

Michael H. Vels

Le président et chef de l‘exploitation,
Groupe agro-alimentaire,

J. Scott McCain