Grâce à plus de 30 acquisitions réalisées au cours des dix dernières années, nous avons créé des marques chefs de file et obtenu des parts de marché dominantes. Bien que les défis qui se sont présentés au cours des dernières années, particulièrement le raffermissement du dollar canadien, aient nui à notre capacité de réaliser le potentiel en matière de bénéfice que ces forces concurrentielles auraient dû nous permettre d‘obtenir, la valeur sous-jacente de ces investissements ne se démentira pas.

Ces efforts se sont traduits par un plan stratégique détaillé qui nous permettra d‘offrir une valeur importante et durable à nos actionnaires, dès maintenant et pour les cinq prochaines années, grâce à une réduction considérable de notre structure de coûts.

L‘adaptation de notre modèle d‘affaires et de notre rendement à un nouveau contexte de parité entre le dollar canadien et le dollar américain représente certes un défi, mais un défi stimulant et gratifiant. Notre conseil d‘administration et notre équipe de direction ont consacré les deux dernières années à l‘évaluation d‘un vaste éventail de possibilités stratégiques pour maximiser la valeur pour les actionnaires et pour élaborer le meilleur plan d‘avenir pour Les Aliments Maple Leaf. Dans le cadre de ce processus, nous avons visité plus de 20 usines parmi les plus importantes à l‘échelle du globe, nous avons procédé à une évaluation point par point des économies pouvant potentiellement être réalisées à l‘égard de chacune de nos catégories de produits, nous avons mis à contribution plus de 60 experts internes et externes, notre équipe de la haute direction a réalisé plus de 20 revues différentes et le conseil a entrepris six examens distincts de notre orientation stratégique. Nos devoirs sont faits, nous sommes prêts à passer à l‘action!

Ces efforts se sont traduits par un plan stratégique détaillé qui nous permettra d‘offrir une valeur importante et durable à nos actionnaires, dès maintenant et pour les cinq prochaines années, grâce à une réduction considérable de notre structure de coûts. Ce plan a été conçu de façon ascendante et évalué en tenant compte du rendement de nos pairs du secteur alimentaire, qui obtiennent généralement des marges du BAIIA de l‘ordre de 10 à 15 %. Grâce à notre plan, qui tire sa source dans des réductions de coûts précises plutôt que dans des objectifs de croissance, Les Aliments Maple Leaf devrait obtenir des marges de 9,5 % d‘ici 2012 et de 12,5 % d‘ici 2015, comparativement à 7,3 % en 2010, et un rendement des actifs bien supérieur au coût du capital de la société.