Groupe des protéines AnimALes

Depuis 2005, notre Groupe des protéines animales a dû faire face à des enjeux de taille.

Dans nos activités liées au porc, nous avons entrepris une restructuration majeure afin de consolider les activités, d‘améliorer l‘efficience, d‘atténuer le risque de change et d‘accroître notre compétitivité à l‘échelle mondiale. Ces initiatives ont constitué nos premiers pas dans notre plan visant à nous ajuster au nouveau contexte en matière de devises, la devise plus forte ayant une incidence immédiate sur ce secteur de notre entreprise. Notre équipe a fait de l‘excellent travail, et nous constatons désormais une hausse du bénéfice qui résulte directement du succès de cette initiative.

Dans nos activités liées aux viandes préparées, au sein desquelles nos efforts de restructuration ont été mis en veilleuse pendant la période du rappel de produits en 2008, nous jouissons d‘une occasion semblable d‘augmenter sensiblement le bénéfice en consolidant nos opérations et en investissant dans un nombre moindre d‘usines modernes à plus grande échelle. Les économies d‘échelle et l‘efficience font partie des principaux éléments déterminant la rentabilité des activités liées aux viandes préparées.

En 2010, le Groupe des protéines animales, qui englobe le Groupe des produits de la viande et le Groupe agro-alimentaire, a vu son bénéfice croître de façon importante, tirant parti de son rendement et de ses marchés solides du côté du porc frais et de la volaille fraîche. En ce qui a trait à nos activités liées aux viandes préparées, nous avons pratiqué des hausses de prix qui ont élargi les marges, mais le recul des volumes a eu une incidence à la baisse sur le bénéfice par rapport à l‘exercice précédent. Notre équipe de direction se concentre sur l‘amélioration des résultats grâce à une combinaison de hausses de prix visant à neutraliser les coûts des matières premières, de réductions de coûts

de fabrication et de stratégies de ventes et de marketing qui renforcent la gestion des catégories de produits et stimulent la demande des consommateurs.

Nos activités agro-alimentaires offrent des services essentiels à nos installations liées aux produits de la viande, notamment un approvisionnement en porcs de grande qualité et la récupération des sous-produits en vue de leur transformation en produits agricoles et en biodiesel à usage commercial. Ces activités ont tiré parti de la hausse des prix du porc et de la réduction des coûts de la nourriture pour animaux en 2010.