Groupe des produits de bouLAnGerie

Au cours des 15 dernières années, nous avons édifié la plus importante boulangerie de produits frais au Canada, la principale boulangerie de produits de spécialité au Royaume-Uni et l‘une des plus grandes boulangeries de produits congelés en Amérique du Nord, et nous avons su accroître nos activités liées aux pâtes et sauces fraîches.

Aujourd‘hui, nos boulangeries font partie intégrante de nos activités et elles nous permettent de répondre à la demande grandissante des détaillants alimentaires et fournisseurs de services alimentaires canadiens pour une plus vaste gamme de produits intégrés.

L‘année 2010 a présenté bien des défis pour nos activités liées aux produits de boulangerie congelés et celles du Royaume-Uni, qui ont eu une incidence sur notre rendement global. Nos activités liées aux produits de boulangerie congelés fournissent des pains artisanaux partiellement ou entièrement cuits et des pains et petits pains de première qualité à des détaillants et des fournisseurs de services alimentaires à l‘échelle de l‘Amérique du Nord. Les volumes de ventes et le bénéfice ont reculé en raison de certains changements transitoires opérés par certains de nos principaux clients. Le rendement de ce secteur a commencé à s‘améliorer vers la fin de l‘exercice et nous nous attendons à de meilleurs résultats en 2011.

Nos installations du Royaume-Uni produisent des produits de spécialité de première qualité, et la récession, qui a plus sévèrement touché cette partie du globe, a

eu des répercussions sur le rendement de ces activités. Nous avons fait face à ces enjeux en réduisant les coûts par suite de la consolidation des volumes et de la diminution des frais de fabrication et des frais généraux et d‘administration. Nous avons également intensifié nos initiatives de marketing en mettant davantage l‘accent sur les promotions relatives à la marque New York Bakery au Royaume-Uni afin de favoriser la croissance de la catégorie des bagels. Au cours de la dernière décennie, en procédant à un investissement somme toute relativement mineur, nous avons fait de cette entreprise en démarrage un chef de file sur le marché. Avant la récession de 2008, elle était très rentable, et elle connaîtra de nouveau du succès. Pour l‘ensemble de la société Les Aliments Maple Leaf, la boulangerie du Royaume-Uni constitue un vecteur de croissance future à l‘extérieur de l‘Amérique du Nord qui est essentiel à long terme.

Nos activités liées aux produits de boulangerie frais, qui représentent le secteur le plus important du groupe des produits de boulangerie, ont vu leur bénéfice augmenter en 2010. Ces activités se portent très bien et constituent le

premier fournisseur de produits nutritifs à valeur ajoutée au Canada, lesquels sont distribués sous des marques de renom comme Dempster‘s, POM et Ben‘s. Nous visons les mêmes objectifs pour ces activités que ceux qui s‘inscrivent dans le cadre de notre plan stratégique pour nos activités liées aux protéines animales, à savoir réaliser des gains d‘efficience en simplifiant notre réseau de boulangerie et en en accroissant l‘échelle, de même que bonifier notre bénéfice en assurant la croissance des catégories existantes et des nouvelles catégories. L‘an dernier, nous avons instauré un projet pour normaliser la taille des moules servant à la cuisson des pains et des petits pains; encore une fois, nos nombreuses acquisitions avaient donné lieu à toute une variabilité, ce qui se traduisait par une complexité accrue et des coûts supplémentaires. D‘ici le début de 2012, nous réduirons le nombre de sortes de moules différents de 33 à l‘heure actuelle à 10, et 80 % de notre volume proviendra de trois tailles de moules. La nouvelle boulangerie en Ontario réduira considérablement les frais indirects et offrira une capacité additionnelle permettant de soutenir l‘innovation en matière de produits.